Une protection à 360 degrés pour lutter contre les contrefacteurs

« Amazon ouvre incontestablement la voie sur la manière de lutter contre la contrefaçon et de garantir la meilleure expérience possible à nos clients. »

Geri Datus-Ward
Directrice du marketing numérique et de l’e-commerce chez Weber

Une grande idée qui conquiert le monde

Dans les jardins, au camping, aux fêtes ou aux pique-niques, la marque Weber s’invite aux barbecues du monde entier. Peu importe l’endroit où familles et amis se réunissent pour profiter d’un moment partagé et savourer de délicieux plats, il y a de fortes chances que le barbecue à cloche ou au gaz emblématique de la marque soit de la partie.

Le barbecue à charbon Weber Original Kettle est doté d’une forme unique et innovante conçue par son créateur, George Stephen Sr. L’idée lui est venue pendant qu’il travaillait dans une usine de métallurgie située à Chicago. Un jour, il a décidé de faire des essais. Il a coupé une bouée métallique en deux, puis il y a ajouté une grille d’aération et des pieds. Il a ramené sa création à la maison pour l’essayer. Au départ, elle laissait ses voisins et ses amis plutôt perplexes. Mais après avoir goûté à la viande grillée sur le barbecue de George Stephen, tout le monde en ville ne parlait que de son invention.

En quelques années seulement, il a développé son activité dans le secteur du barbecue et a changé à jamais la cuisine en plein air en Amérique, puis dans le monde entier.

La marque se lance dans la vente en ligne

Dans un premier temps, Weber concentrait ses efforts marketing et commerciaux sur les boutiques physiques. Cependant, aux alentours de la deuxième moitié des années 2000, la marque a pleinement adopté les canaux de commerce électronique. Vendre sur Amazon constituait un élément clé de cette stratégie.

« Amazon représente bien plus qu’un simple canal de vente », explique Geri Datus-Ward, directrice du marketing numérique et de l’e-commerce. « Entre 60 et 65 % des clients commencent leurs recherches sur Amazon, même s’ils n’y effectuent pas leur achat. En ce sens, Amazon fait office de point de connexion avec les clients, en plus de constituer un site de vente. »

Partenariat avec Amazon

En dépit de tous ses avantages, la vente en ligne implique également certains défis, surtout pour une marque aussi emblématique et populaire que Weber. Fin 2017, l’équipe de commerce électronique de la marque a remarqué une baisse des ventes en ligne de ses housses pour barbecue, ainsi qu’une hausse des commentaires négatifs qui faisaient mention d’une mauvaise qualité ou d’un défaut les concernant.

L’équipe a soupçonné une contrefaçon. Après avoir effectué des achats de test auprès de différents canaux de commerce électronique, elle s’est rendu compte que certaines housses portant la marque Weber s’avéraient bien être des contrefaçons.

Heureusement pour Weber, Amazon a trouvé un partenaire qui s’est engagé à résoudre ce problème de contrefaçon.

Weber s’est rapidement inscrit à Brand Registry, le programme fondamental d’Amazon de protection des marques, qui met à votre disposition une suite d’outils conçus pour vous aider à développer et à protéger vos marques. Dès qu’une marque s’inscrit et fournit des informations spécifiques la concernant, Amazon active immédiatement des protections proactives qui mettent un terme aux offres en infraction et aux contenus inexacts.

L’équipe Weber a chargé ses marques commerciales applicables dans Brand Registry, puis a continué d’effectuer des achats tests. Lorsqu’ils soupçonnaient une contrefaçon, les experts des produits internes de Weber utilisaient l’outil Signaler une violation pour alerter Amazon. Les résultats se sont rapidement montrés positifs.
EMPLACEMENT
Chicago, IL
SECTEUR
Barbecue et grill
LANCEMENT SUR AMAZON
2006
OUTILS DE PROTECTION DE MARQUE
Brand Registry

Project Zero

Transparency

Unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon (CCU)

Le niveau ultime de protection contre les contrefaçons

Au fil du temps, la marque Weber a essayé certains programmes de protection contre les contrefaçons les plus avancés d’Amazon, tels que Project Zero.

Elle était particulièrement intéressée par l’outil de retrait des contrefaçons en libre-service de Project Zero. Il permet aux marques de supprimer immédiatement les offres de contrefaçon, sans devoir contacter Amazon.

En outre, l’équipe Weber voyait l’ajout de Project Zero à son panel d’outils de protection de marque comme une façon de renforcer sa collaboration avec Amazon. « Après avoir utilisé Brand Registry pendant un certain temps, puis utilisé Project Zero, nous avons établi une grande confiance mutuelle avec Amazon », explique Geri Datus-Ward.

Après avoir comparé l’efficacité de Project Zero avec les outils disponibles sur d’autres sites de vente en ligne, Geri Datus-Ward confie que Project Zero est unique. « Aucune autre plateforme ou aucun autre site de vente ne propose aux propriétaires de marques une solution comparable à Project Zero. »
Lors de nos premiers pas avec Project Zero, nous étions stupéfaits par la rapidité avec laquelle nous pouvions agir lorsque nous identifions un problème.
Geri Datus-WardDirectrice du marketing numérique et de l’e-commerce

Présentation de Transparency

Lorsque Weber a entendu parler de Transparency, la marque a voulu en savoir plus. En effet, Transparency est un programme de sérialisation de produits au niveau des unités qui contribue à éviter les offres, la vente et l’expédition de produits inexacts ou contrefaits.

Weber estimait que l’approche proactive de la prévention des contrefaçons de Transparency constituerait un atout supplémentaire à sa stratégie de protection de marque.

« Nous avons décidé d’inscrire tous les nouveaux produits de notre portefeuille d’accessoires au programme Transparency », explique Geri Datus-Ward. « Jusqu’à présent, nous sommes très satisfaits des résultats et nous souhaitons, à terme, inscrire davantage de produits de notre catalogue. »

Traduire les contrevenants en justice

Souhaitant trouver la source du problème de contrefaçons et traduire les contrevenants en justice, Weber a décidé d’aller plus loin encore. La marque a collaboré avec l’Unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon (CCU), qui travaille en étroite collaboration avec les marques pour arrêter les fabricants de contrefaçons en menant des enquêtes, en signalant les cas aux forces de l’ordre et en engageant des poursuites judiciaires.

En 2021, Weber et la CCU ont intenté une action en justice contre 12 contrevenants qui vendaient illégalement des produits portant la marque déposée WEBER®.

« La CCU disposait de l’expérience en matière de procès et d’enquête minutieuse dont nous aurions besoin pour trouver ces contrevenants », explique Geri Datus-Ward. « Elle connait la façon dont ils masquent leurs identités et leurs modes de paiement. Grâce à l’aide de la CCU, nous avons pu les retrouver et les poursuivre en justice. »

En parlant de poursuites, Kebharu Smith, directeur de l’unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon, a déclaré que les personnes qui tentent de vendre des contrefaçons sur Amazon non seulement enfreignent la loi et les droits des entreprises telles que Weber, mais elles induisent également les consommateurs en erreur. « Dans les rares cas où ces personnes parviennent à passer à travers les mailles de nos outils et de notre équipe de protection, nous les retrouverons et nous les poursuivrons en justice », ajoute Kebharu Smith.

Protection de marque intégrale

Amazon a conçu une suite d’outils qui protègent les marques en réponse à leurs différents besoins. Bien que chaque marque soit différente, en ce qui concerne Weber, une stratégie globale de protection de marque a fonctionné.

Grâce à son offre d’outils fiables qui sont désormais intrinsèques à la stratégie de vente en ligne de Weber, Amazon est devenu un allié de choix en matière de protection de la marque.

« Nous adorons unir nos forces avec Amazon pour protéger nos marques. C’est un gage de qualité. Les outils d’Amazon font preuve d’une fiabilité à toute épreuve en comparaison avec les autres sites de vente. Nos investissements dans la protection de notre marque sur Amazon représentent l’une des meilleures décisions que nous ayons jamais prises. »

En savoir plus sur les programmes de protection de marque d’Amazon

Découvrir d’autres études de cas

ÉTUDE DE CAS

Palouse Brand

Développer la marque sur Amazon grâce à Brand Registry



ÉTUDE DE CAS

Popfunk

Project Zero permet à cette marque spécialisée dans l’impression d’articles axés sur la pop culture de résoudre instantanément les problèmes de contrefaçon.