Marque
Rapport de protection

Engagement d’Amazon en matière de protection des marques

Amazon s’efforce d’être l’entreprise la plus centrée sur le client au monde, où chacun peut trouver et découvrir le plus grand choix possible de produits authentiques. Aujourd’hui, nos millions de partenaires de vente, dont la plupart sont des petites et moyennes entreprises, et nous-mêmes servons des centaines de millions de clients dans le monde entier.

Nous sommes fiers d’aider ces petites entreprises à prospérer et à créer des centaines de milliers de nouveaux emplois dans leurs communautés locales. Nous travaillons dur pour gagner et conserver la confiance de nos clients, et nous interdisons strictement la vente de produits contrefaits. Nous innovons constamment pour détecter et empêcher ces produits d’atteindre nos clients.
Lisez notre rapport complet pour en savoir plus sur nos dernières innovations.

Nos dernières innovations

Renforcer les contrôles proactifs

Désormais, il est encore plus difficile pour une personne malveillante d’enregistrer un compte vendeur. Notre programme de vérification en personne est un élément clé de notre processus de vérification de compte, qui exige que les vendeurs potentiels aient des conversations individuelles avec l’un des membres de notre équipe pour vérifier leur identité et leurs documents. Ce processus est davantage renforcé grâce à la vérification de l’emplacement physique du vendeur et des moyens de paiement.

Nous utilisons également des modèles d’apprentissage machine qui utilisent des centaines de points de données sur le compte futur pour détecter les risques, y compris les relations avec des personnes malveillantes précédemment appliquées.

Développement d’outils puissants pour les marques

L’outil Amazon Patent Evaluation Express (APEX) a été officiellement lancé en tant que fonctionnalité de l’outil Signaler une violation de Brand Registry. Il permet aux marques de demander des évaluations pour les litiges relatifs aux brevets d’utilité à l’aide de cet outil et de suivre le processus de décision. En raison de la complexité technique de nombreux brevets d’utilité, il peut s’avérer compliqué de déterminer si un produit est en infraction en se basant uniquement sur des indices visuels et une décision peut nécessiter une expertise en matière de technologie et de droit des brevets. C’est la raison pour laquelle le processus APEX fait appel à un évaluateur tiers neutre pour déterminer si un produit est en infraction. Ces avocats ne sont pas associés à Amazon et Amazon n’est pas impliqué dans la détermination de la violation.

Lutter contre les contrefaçons

Amazon a lancé un plan de partenariat avec les secteurs public et privé visant à lutter contre les contrefaçons, dans lequel nous partageons trois principales opportunités de collaboration accrue, parmi lesquelles :
  • l’échange d’informations sur les contrefaçons pour lutter contre les contrefaçons à la douane ;
  • le partage d’informations sur les contrefacteurs bloqués afin d’arrêter d’autres contrefacteurs plus tôt ;
  • l’augmentation des ressources pour les forces de l’ordre afin de poursuivre les contrefacteurs.
Ce modèle a incité un dialogue entre Amazon et les responsables politiques sur la coopération des industriels et du gouvernement, le partage d’informations sur les réseaux criminels de contrefaçon et la tentative d’importation de produits contrefaits
PLUS DE

700 000

marques inscrites dans le monde entier à Brand Registry.

L’impact mondial de la protection des marques

Lancé en 2017, Brand Registry s’est développé à l’échelle mondiale aux États-Unis, en Australie, au Brésil, au Canada, en Égypte en France, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas, en Pologne, en Arabie Saoudite, à Singapour, en Espagne, en Suède, en Turquie, aux Émirats arabes unis et au Royaume-Uni. Nous innovons en permanence et nous développons notre activité sur de nouveaux marchés pour mieux servir nos marques. En 2021, nous avons franchi un certain nombre d’étapes, notamment grâce aux plus de 900 millions de dollars investis et plus de 12 000 employés d’Amazon qui contribuent à protéger nos boutiques dans le monde entier.
PLUS DE

4 milliards

d’offres malveillantes bloquées avant d’être mises en vente dans nos boutiques. Celles-ci étaient suspectées d’être frauduleuses, contrefaites, susceptibles d’être soumises à d’autres formes d’abus, ou présentaient d’autres problèmes majeurs concernant la qualité des produits.
PLUS DE

3 millions

de produits contrefaits identifiés, saisis et correctement détruits en 2021, ce qui les empêche de blesser les clients ou d’être revendus ailleurs.
PLUS DE

2.5 millions

de tentatives de personnes malveillantes de créer de nouveaux comptes vendeur empêchées en 2021, avant qu’ils ne publient un seul produit à la vente.

Des partenariats interprofessionnels pour lutter contre les contrefaçons

Amazon travaille directement avec les marques et en partenariat avec les principales associations du secteur pour obtenir un retour d’information qui nous permet de continuer à améliorer nos programmes, de partager nos meilleures pratiques pour aider les autres à mieux réussir, d’identifier les tendances, de piloter de nouvelles capacités et, au final, de mieux protéger les clients et les marques. En 2021, nous avons conclu des protocoles d’accord avec :
  • Confindustria Moda
  • Confédération de l’industrie indienne (CII)
  • Association allemande de lutte contre la contrefaçon (APM)
  • Fédération des chambres de commerce et d’industrie indiennes (FICCI)
  • Amazon est signataire du protocole d’accord européen sur la vente de produits contrefaits entre les détenteurs de droits et les sites de vente en ligne, dirigé par la Commission européenne (DG GROW)
  • Imaging Supplies Coalition (ISC)
  • Indian Beauty & Hygiene Association
  • International Anti-Counterfeiting Coalition (IACC)
  • Italian Anti-Counterfeiting Association (INDICAM)
  • Center for Anti-Counterfeiting and Product Protection (A-CAPP) de l’Université du Michigan

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