Rapport sur la protection des marques

Amazon s’efforce d’être l’entreprise la plus centrée sur le client au monde, dans laquelle chacun peut trouver et découvrir le plus grand choix possible de produits authentiques. Aujourd’hui, nos millions de partenaires de vente, dont la plupart sont des petites et moyennes entreprises, et nous-mêmes servons des centaines de millions de clients dans le monde entier.

Nous sommes fiers d’aider ces petites entreprises à prospérer et à créer des centaines de milliers de nouveaux emplois dans leurs communautés locales. Nous travaillons dur pour gagner et conserver la confiance de nos clients, et nous interdisons strictement la vente de produits contrefaits. Nous innovons constamment pour détecter et empêcher ces produits d’atteindre nos clients.

Lisez notre rapport complet pour en savoir plus sur nos dernières innovations.

Nos dernières innovations

Des contrôles proactifs et fiables

Grâce à notre investissement continu dans des techniques de machine learning avancées, nous avons amélioré nos contrôles proactifs, en automatisant et en mettant à l'échelle nos systèmes de protection de détection des contrefaçons et de propriété intellectuelle. Ces systèmes fonctionnent en continu à chaque étape du processus : dès le moment où quelqu’un tente de créer un compte vendeur, de créer une offre et de mettre à jour une mise en vente. Notre vérification fiable de vendeur consiste entre autres à la mise en relation individuelle par visioconférence avec des vendeurs potentiels et aux avancées continues de notre détection basée sur le machine learning. Cette vérification décourage nettement les contrevenants de tenter de créer des comptes vendeur Amazon.

Des outils puissants pour les marques

Depuis plusieurs années, Amazon collabore avec l’USPTO (United States Patent and Trademark Office, bureau américain des brevets et des marques déposées) afin d’empêcher les fraudes et les abus dans le système des marques déposées. En 2022, nous avons continué d’améliorer notre collaboration avec l’USPTO. Amazon reçoit et agit en fonction des informations de l’USPTO concernant le statut d’enregistrement et les parties que le bureau a déjà sanctionnées, y compris les avocats qui ont été bloqués par l’USPTO. Cela permet de s’assurer que les candidatures et demandes d’enregistrement de marques déposées frauduleuses ne sont pas considérées pour l’inscription à Brand Registry. Nous tirons parti de ces informations pour supprimer les marques frauduleuses ou marques en infraction et partager les tendances au sein de notre boutique avec l’USPTO afin d’étayer ses enquêtes sur les éventuelles actions frauduleuses des candidats et déclarants.

Traduire les contrevenants en justice

Nous avons élargi notre collaboration avec le Service des douanes et de la protection des frontières (CBP, Customs and Border Protection) des États-Unis afin d’échanger des informations. En 2022, Amazon a fourni au CBP des informations sur des contrefacteurs avérés, et ce dernier a fourni à Amazon des informations qui nous ont permis d’arrêter les marchandises contrefaites destinées à notre réseau de distribution et de retirer les mises en vente de contrefaçon de notre boutique. Nous suivons des programmes similaires avec les agences douanières du monde entier. Nous sommes encouragés à maintenir ces partenariats avec les agences douanières afin d’accélérer les interventions autour des produits, d’apporter une aide plus conséquente aux forces de l’ordre et de mieux protéger les clients. Ces partenariats empêchent les contrefaçons de parvenir aux clients Amazon et empêchent les produits de franchir les frontières et d’entrer dans les chaînes d’approvisionnement nationales afin qu’ils ne soient pas vendus par un détaillant ou une boutique.

L’impact mondial de la protection des marques

Brand Registry a été lancé en 2017 et s’est développé à l’échelle mondiale aux États-Unis, en Australie, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Égypte, en France, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas, en Pologne, en Arabie saoudite, à Singapour, en Espagne, en Suède, en Turquie et au Royaume-Uni. Nous innovons et nous étendons à de nouveaux marchés en permanence, afin de mieux servir nos marques. En 2022, nous avons franchi un certain nombre d’étapes grâce notamment aux plus de 1,2 million de dollars investis et aux 15 000 employés d’Amazon qui contribuent à protéger nos boutiques à travers le monde.
PLUS DE

35 %

de réduction du nombre d’avis d’infraction valides soumis par des marques dans Brand Registry
PLUS DE

8 milliards

de tentatives quotidiennes de modifications des pages détaillées des produits ont été analysées par la technologie automatisée d’Amazon dans le but de détecter des signes d’éventuels abus.

PLUS DE

800 000

tentatives de création de nouveaux comptes vendeurs effectuées par des contrevenants ont été empêchées.

PLUS DE

99 %

des mises en vente ont été bloquées ou supprimées grâce à nos contrôles proactifs, avant qu’une marque n’ait à effectuer une recherche ou un signalement. Nos systèmes suspectaient ces mises en vente de faire l’objet d’une fraude, d’une violation, d’une contrefaçon ou d’autres formes d’abus.
PLUS DE

6 millions

d'articles contrefaits ont été identifiés, saisis et détruits de manière appropriée, les éliminant complètement de la chaîne d'approvisionnement.



PLUS DE

1 300

Amazon a intenté des actions en justice et engagé des poursuites pénales à l’encontre de plus de 1 300 criminels.





Démanteler les réseaux de contrefaçon dans le monde entier

En plus d’entraver les activités de contrefacteurs par le biais de poursuites civiles, la CCU d’Amazon collabore avec les forces de l’ordre dans le cadre d’actions conjointes et de saisies dans le monde entier, notamment en prenant des mesures contre les contrevenants, les fournisseurs, les prestataires de services logistiques, les influenceurs sur les réseaux sociaux, les fournisseurs de fausses factures et bien plus encore. En 2022 :
  • Amazon a partagé des informations avec plusieurs bureaux de la sécurité publique en Chine, ce qui a aidé les forces de l’ordre à mener des opérations de lutte contre la contrefaçon dans plusieurs provinces, à saisir plus de 240 000 articles contrefaits et à démanteler trois grands réseaux de contrefaçon.
  • Sur la base de renseignements fournis par Amazon, les forces de l’ordre allemandes ont pris des mesures contre neuf membres présumés d’un réseau de contrefaçon d’encre et de toner d’imprimante basé en Allemagne. Ces personnes tentaient de duper les clients en vendant de fausses cartouches de toner commercialisées comme des produits authentiques.
  • Amazon a apporté son soutien aux activités de lutte contre la contrefaçon menées par la Police Intellectual Property Crime Unit (PIPCU, Unité de police chargée de la propriété intellectuelle) de la police de Londres. La CCU d’Amazon s’est jointe à la British Phonographic Industry (BPI, Industrie phonographique britannique) pour fournir des informations détaillées à la police de Londres dans le cadre d’une opération de lutte contre la contrefaçon de CD à grande échelle. Les actions de la PIPCU, y compris des perquisitions dans trois lieux différents, ont conduit à la saisie de plus de 32 000 CD contrefaits.
EXEMPLES DE RÉUSSITES

Inscrivez votre marque dès aujourd’hui

Premiers pas avec Brand Registry

En savoir plus sur les critères d’éligibilité et comment commencer votre inscription.