Rapport sur la protection des marques

Amazon s’efforce d’être l’entreprise la plus centrée sur le client au monde et de proposer un site sur lequel chaque personne peut trouver et découvrir le plus grand choix possible de produits authentiques. Aujourd’hui, nos millions de partenaires de vente, dont la plupart sont des petites et moyennes entreprises, et nous-mêmes servons des centaines de millions de clients dans le monde entier.

Nous sommes fiers d’aider ces petites entreprises à prospérer et à créer des centaines de milliers de nouveaux emplois dans leurs communautés locales. Nous travaillons dur pour gagner et conserver la confiance de nos clients, et nous interdisons strictement la vente de produits contrefaits. Nous innovons constamment pour détecter et empêcher ces produits d’atteindre nos clients.

Lisez notre rapport complet pour en savoir plus sur nos dernières innovations.

Nos dernières innovations

Des contrôles proactifs et fiables

Nos équipes s’appuient sur les dernières avancées en matière de vision artificielle, de risque et de modèles de langage étendu pour élaborer des solutions automatisées qui identifient et suppriment de manière proactive de notre boutique les produits mis en vente qui constituent une infraction. En 2023, grâce à l’utilisation de technologies de pointe telles que la vision artificielle et les modèles de langage étendu, nos équipes ont considérablement amélioré notre capacité à détecter avec précision les violations visuelles complexes de la propriété intellectuelle, telles que les logos, les formes et les motifs. Cela inclut les violations où les logos sont délibérément falsifiés dans le but d’échapper à nos systèmes de détection. Ces progrès permettent à Amazon de garder une longueur d’avance sur les tactiques nouvelles et émergentes des acteurs malveillants tout en renforçant nos protections, qui effectuent systématiquement des évaluations automatisées sur des dizaines de millions d’images de produits chaque semaine.

Outils puissants pour protéger les marques

Sur la base des commentaires reçus de la part des marques, Amazon a remanié la page d’accueil de Brand Registry, en rendant nos fonctionnalités les plus utilisées, comme Signaler une violation et le Tableau de bord des impacts, plus faciles d’accès, tout en donnant aux marques la possibilité de personnaliser la mise en page de leur page d’accueil en fonction de leurs besoins. Les marques peuvent désormais trouver des informations concernant l’exactitude des notifications, le statut de l’inscription et les pages d’aide pertinentes directement sur la page d’accueil.

Traduire les contrevenants en justice

En partenariat avec les marques et les forces de l’ordre, nous sommes parvenus à traduire davantage d’acteurs malveillants en justice par le biais de procédures civiles et de poursuites pénales auprès des forces de l’ordre, afin de les empêcher d’abuser à l’avenir de nos boutiques et de celles d’autres détaillants dans l’ensemble du secteur. Bien que nous soyons convaincus d’avoir réalisé de nombreux progrès, nous restons déterminés à poursuivre l’innovation et ne nous ménagerons pas tant que nous n’aurons pas réduit les contrefaçons à néant.

L’impact mondial de la protection des marques

Brand Registry a été lancé en 2017 et s’est développé à l’échelle mondiale aux États-Unis, en Australie, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Égypte, en France, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas, en Pologne, en Arabie saoudite, à Singapour, en Afrique du Sud, en Espagne, en Suède, en Turquie et au Royaume-Uni. Nous innovons et nous étendons à de nouveaux marchés en permanence, afin de mieux servir nos marques. En 2023, nous avons franchi un certain nombre d’étapes grâce à l’investissement de plus de 1,2 milliard de dollars et aux plus de 15 000 employés œuvrant à la protection des clients, des marques, des partenaires de vente et de notre boutique contre la contrefaçon, la fraude et d’autres formes d’abus.
Plus de

30 %

d’avis d’infraction valides soumis par les marques en moins au total depuis 2020, alors que le nombre de produits disponibles à la vente dans la boutique Amazon continue d’augmenter.
Plus de

1,6 milliard

d’unités de produits inscrites au programme Transparency ont été identifiées comme authentiques grâce à la vérification par numérisation de code, qu’elles soient vendues dans la boutique Amazon ou ailleurs dans la chaîne d’approvisionnement de la vente au détail.
Plus de

Plus de
700 000

tentatives de création de nouveaux comptes de vente par des acteurs malveillants ont été stoppées par Amazon en 2023, avant qu’ils n’aient pu mettre en vente un seul produit dans notre boutique.
Plus de

99 %

des produits mis en vente en infraction présumée sont stoppés par les contrôles proactifs d’Amazon avant même qu’une marque n’ait eu à les trouver et à les signaler.
Plus de

7 millions

de produits contrefaits dans le monde ont été identifiés, saisis et mis au rebut de manière appropriée par Amazon en 2023, ce qui a permis d’éviter qu’ils ne nuisent aux clients ou qu’ils ne soient revendus ailleurs dans la chaîne d’approvisionnement.
Plus de

21 000

acteurs malveillants poursuivis par l’unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon par le biais d’actions en justice et de poursuites pénales engagées par les forces de l’ordre.

Démanteler les réseaux de contrefaçon dans le monde entier

En plus d’entraver les activités de contrefacteurs par le biais de poursuites civiles, l’unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon (CCU) collabore avec les forces de l’ordre dans le cadre d’actions conjointes et de saisies dans le monde entier, notamment en prenant des mesures contre les contrevenants, les fournisseurs, les prestataires de services logistiques, les influenceurs sur les réseaux sociaux, les fournisseurs de fausses factures et bien plus encore. En 2023, Amazon :
  • a renforcé sa collaboration transfrontalière en matière de lutte contre la contrefaçon avec les marques et les forces de l’ordre chinoises en 2023, ce qui a conduit à plus de 50 raids réussis avec plus de 100 acteurs malveillants identifiés et détenus pour interrogatoire, dont la plupart sont des fabricants, des fournisseurs ou des distributeurs en amont de produits de contrefaçon. Cette collaboration a donné lieu à de nombreuses condamnations pénales, y compris des amendes et des peines d’emprisonnement ;
  • a collaboré avec l’unité de lutte contre les atteintes aux droits de propriété intellectuelle de la police de Londres et Philips, le fabricant des brosses à dents Philips Sonicare, pour identifier et démanteler les réseaux de contrefaçon au Royaume-Uni qui tentent de fabriquer et de vendre des têtes de brosses à dents électriques contrefaites ;
  • a collaboré avec BMW pour identifier et cibler les contrefaçons. Grâce à cette collaboration et à l’utilisation de la technologie de machine learning d’Amazon, Amazon et BMW ont intenté une action civile conjointe en octobre 2023 pour protéger les clients et traduire les contrefacteurs en justice.
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