Aller où vont les fans
Popfunk satisfait l’engouement des clients du monde entier pour la pop culture avec une gamme de produits super star à la demande depuis 2007. Avec plus de 1 000 licences dans leur poche, l’entreprise a orné des articles tels que des t-shirts et des sweats à capuche d’une multitude impressionnante d’images, de logos, etc. De Friends et Harry Potter à Pink Floyd, Jurassic Park et Sesame Street, elle a obtenu des licences pour certains des plus grands noms de la pop culture et du sport.
Au départ, elle ne vendait qu’aux magasins physiques, mais elle a décidé de développer ses canaux de vente en adoptant le mantra « aller là où vont les fans ». Il s’agissait de trouver de nouvelles franchises à la mode, mais aussi des intemporels pour les livrer directement aux clients.
Et c’est ce qu’elle a fait : elle a exploité la portée incroyable et la technologie d’Amazon pour permettre aux clients d’accéder aux univers, personnages et histoires qu’ils aiment le plus à travers des produits authentiques et de qualité.
Grandes licences, grande responsabilité
Où il y a des héros, il y a toujours de mauvais joueurs. Puisque Popfunk bénéficie de licences pour certains des plus grands noms de la télévision, du cinéma, de la bande dessinée, de la musique, des sports, des universités, etc, elle est une cible de choix pour les contrefaçons de ses marques déposées et de celles de ses partenaires de licence.
La protection des droits de propriété intellectuelle est une priorité pour le commerce. Popfunk craignait que les contrefaçons de mauvaise qualité génèrent des commentaires client négatifs, et puissent détourner les clients de ses produits ou affecter ses affaires.
« À la fin de l’année dernière, il y a eu un pic d’autres vendeurs utilisant des modèles Les dents de la mer et Jurassic Park qui ne faisaient pas partie de nos offres mais qui avaient exactement notre contenu. Ce sont de contrefaisants qui ont proposé nos offres et nos marques commerciales moitié moins chères », déclare Jamal Aoun, directeur du site de vente de Popfunk.
Heureusement, puisque Popfunk est propriétaire de marque, une contre-attaque était possible.
Résoudre les problèmes en un instant
Protéger sa marque des contrefaçons est une priorité pour Popfunk depuis le premier jour. Quand l’entreprise a commencé à vendre sur Amazon, elle a utilisé l’outil Signaler une violation. Une fois que l’entreprise est devenue éligible à Project Zero, elle a commencé à signaler des réclamations via l’outil de retrait en libre-service des contrefaçons.