Inspirer un mouvement
Arduino est connu dans le monde entier pour sa plate-forme de vente de produits électroniques Open Source reposant sur l’idée de permettre aux créateurs d’associer en toute simplicité des logiciels et du matériel informatique. Permettant de créer un large éventail d’objets allant des appareils ménagers aux équipements scientifiques de pointe, Arduino est utilisé par des étudiants, des amateurs, des artistes, des programmateurs et des professionnels.
Depuis 2003, Arduino aide les amateurs d’innovation à faire prendre vie à leurs créations grâce à une gamme de microcontrôleurs et de kits de microcontrôleurs à carte unique qui permettent à tout un chacun d’accéder à des options simples et bon marché pour créer des projets numériques. La réussite d’Arduino est telle qu’elle a inspiré un mouvement mondial de vendeurs, avec des communautés dynamiques créées autour du développement et du partage du matériel et des logiciels Open Source Arduino.
« Initialement, nous nous concentrions sur des produits destinés aux étudiants en design ou à des fins pédagogiques, mais nous avons tellement évolué depuis. Aujourd’hui, nos produits sont aussi largement utilisés dans des environnements professionnels. »
Toutefois, en raison de l’envergure mondiale qu’a Arduino à l’heure actuelle, la surveillance efficace des contrefaçons est devenue compliquée.
« Les contrefaçons sont un problème majeur pour nous. Nous sommes très connus et vous pouvez trouver nos produits, ainsi que leurs contrefaçons, dans pratiquement tous les pays du monde. »
Les licences Open Source imposent des conditions d’utilisation
Arduino fonctionne avec un modèle Open Source, ce qui signifie que le code source de ses logiciels et les conceptions de son matériel sont disponibles gratuitement et peuvent être modifiés et redistribués à volonté. C’est cette philosophie qui a conduit Arduino à devenir un acteur majeur dans le monde de l’électronique interactive. Il permet de créer pratiquement tout ce qui est possible et imaginable : des systèmes de surveillance de la qualité de l’eau aux contrôleurs LED en passant par les instruments de musique et sono et les jeux d’échecs numériques.
Les logiciels et le matériel Arduino font l’objet d’une propriété intellectuelle conçue à la suite d’efforts continus de prototypage, de recherche et de développement. Les bénéfices réalisés par Arduino en vendant ses cartes circuits imprimés financent directement ce travail coûteux. Bien que les licences Open Source permettent aux utilisateurs de modifier les conceptions logicielles et matérielles afin de créer ce qu’ils souhaitent, le nom Arduino ne peut pas être utilisé pour vendre de tels produits dérivés ou copiés comme s’il s’agissait des produits Arduino d’origine.
« Lorsque vous payez pour un produit de la marque Arduino, vous ne payez pas simplement le circuit imprimé. Vous payez pour tout le travail qu’il y a en amont. Lorsque vous achetez une contrefaçon, vous ne payez pas pour le travail effectué par le passé ou qui servira pour le futur. »
Les contrefaçons menacent non seulement de réduire la valeur de cet investissement, mais elles portent également préjudice à la crédibilité et à la réputation de la marque Arduino, une réputation bâtie au fil des ans en soutenant sa communauté Open Source.
« Notre support technique reçoit souvent des e-mails d’utilisateurs dont les produits sont défectueux et de mauvaise qualité. Nous devons leur signaler qu’ils ont acheté une contrefaçon et que nous ne pouvons pas résoudre le problème. C’est déroutant pour eux et difficile à gérer de notre côté. »
En fait, la contrefaçon des circuits imprimés a amené Arduino à lancer un programme visant à tester les achats qui consistait à acheter des articles sur différents sites Web et boutiques afin de repérer les problèmes de contrefaçon. En fin de compte, ce processus était fastidieux, coûteux et manquait de proactivité.
Protection instantanée de la marque
Au départ, Arduino a tiré parti d’Amazon Brand Registry par le biais de l’outil Signaler une violation afin de rechercher et de signaler toutes les infractions liées à ses marques commerciales déposées. Ces produits pouvaient ensuite être supprimés après une enquête menée par Amazon. Toutefois, lorsque les dirigeants d’Arduino ont entendu parler de Project Zero et de sa fonction immédiate de retrait en libre-service des contrefaçons, ils se sont rapidement inscrits et ont commencé à former leur équipe aux politiques du programme et à l’utilisation correcte de l’outil.
« Chaque fois qu’une contrefaçon est mise en vente en ligne et nous porte préjudice sur le plan financier et ternit la réputation de notre marque, nous devons pouvoir réagir rapidement. Grâce à Project Zero, il nous suffit de sélectionner la marque commerciale, de cliquer et l’offre est clôturée. »
La rapidité de Project Zero a permis à Arduino d’identifier et de supprimer des offres contrefaites plus rapidement que jamais.
Pour Arduino et ses clients, les avantages étaient clairs : moins de contrefaçons et plus de ventes légitimes.